GUYANE ( Amérique du Sud )

Aux antipodes de l'enfer, la Guyane est un éden vert

Bagne de St Laurent du Maroni

Guyane

 

Une terre française en Amérique du Sud, l'Amazonie française ! La Guyane n’en est pas à un paradoxe près. Ici, les vestiges historiques du bagne sont voisins d’un centre spatial ultramoderne d’où décolle la fusée Ariane, fleuron de l’industrie européenne. Amérindiens, Noirs Marrons et Hmongs se côtoient en Guyane au beau milieu d’un formidable patchwork ethnique, tissé par les vagues d’immigration successives qui ont forgé la richesse humaine du département.
La Guyane, celle que l’on surnommait « l’enfer vert », abrite dans l’écrin de sa forêt équatoriale des trésors naturels relativement faciles d’accès, pour peu qu’on loue les services d’un guide initié à ses secrets. La diversité de la faune et la flore guyanaises font d’ailleurs de cette terre une destination « nature » privilégiée.
La légende situait l’Eldorado quelque part en Guyane. Si cela n’a pas été vérifié, les voyageurs, eux, trouveront sans doute un peu là-bas leur version du mythe : une terre d’aventure, de nature, de culture et de modernité.

GUYANNE : Géographie, Climat , Population

 Géographie

Dans le Nord-Est de l’Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane est une terre chaude et intense au climat équatorial.

Ce département, d’une superficie de 86.504 km², est limité :

  • au nord, par la côte qui, dans son ensemble, est plate et marécageuse et formée de terrains sédimentaires récents ;
  • à l’est, par le fleuve Oyapock, entre la Guyane et le Brésil ;
  • à l’ouest, par le fleuve Maroni, séparant la Guyane du Surinam ;
  • au sud, la frontière avec le Brésil est matérialisée par la ligne de partage des eaux avec le bassin de l’Amazone. 

La Guyane possède 300 km de côtes, 520 km de frontières avec le Surinam et 700 km de frontières avec le Brésil.
Cayenne, chef-lieu du département, se situe à 7.072 km de Paris et à 1.500 km de Fort-de-France, à 5.000 km de Rio de Janeiro et 5.000 km de New York.

Le relief guyanais

Le long de la côte, sur une largeur moyenne de 20 km, s’étendent les "terres basses" (6 % de la superficie totale), constituées de dépôts quaternaires marins.
Les "terres hautes" qui se présentent comme une succession de petites collines dépassant rarement quelques dizaines de mètres, comprennent du nord au sud :

  • la chaîne septentrionale au relief de type "appalachien" (350 mètres au maximum),
  • le massif central guyanais, au relief "en ruche" (800 mètres au maximum),
  • la pénéplaine méridionale (150 mètres).

Le point culminant de la Guyane française atteint 800 mètres (massif tabulaire).

 Le climat

Le climat est de type équatorial, à température presque constante, les minimums avoisinant 22°C et les maximums proches de 36°C. Le trait essentiel est évidemment l’humidité relative dont le taux descend rarement en dessous de 80 %.
Les pluies (de 2500 à 4000 mm/an) diminuent d’intensité vers l’ouest et surtout vers l’intérieur.

Elles déterminent quatre saisons :

  • la petite saison des pluies de décembre à février ;
  • le petit été de mars ;
  • la grande saison des pluies d’avril à juillet ;
  • la grande saison sèche d’août à décembre.

La Guyane est exposée aux alizés du secteur Est, mais les cyclones y sont inconnus.

 La population guyanaise depuis 10 ans

On a dénombré près de 206.000 habitants en Guyane lors du recensement en 2006, soit 50.000 habitants supplémentaires entre 1999 et 2006.

Ce rythme de progression très important, difficile à évaluer avec précision, est soutenu par la conjonction d’un taux de natalité qui est le plus important de France et d’Amérique du Sud (29,9 pour mille en 2006) et un solde migratoire largement excédentaire. Cela donne un rythme de croissance de 3,97 % par an entre 1999 et 2006.

En conséquence, presque la moitié des habitants a moins de 20 ans. Le taux de mortalité est très faible et la fécondité élevée (3,8 %) mais le taux de mortalité infantile (12,6 pour mille) reste trois fois supérieur à celui de la métropole du fait de l’insuffisance des équipements hospitaliers dans l’intérieur.

Un rééquilibrage démographique entre Cayenne et une partie du reste de la Guyane est en train de s’opérer au profit des villes de Saint-Laurent du Maroni et Kourou dont les populations ont été multipliées par 2 en 10 ans, et des communes résidentielles autour de Cayenne. Pourtant l’essentiel de l’intérieur du pays reste désert et la densité de la population n’est que de 2 habitants/km².

La population de Guyane est caractérisée par sa grande diversité :

  • Les Créoles guyanais (environ 40 % de la population)
  • Les Amérindiens répartis en six ethnies (les Arawaks, les Palikus, les Galibis, les Wayanas ou Roucouyennes, les Oyampis ou Wayampis, et les Emerillons). Ils représentent environ 4 500 personnes.
  • Les Noirs-marrons, (les Saramacas, les Bonis ou Aluqus, les Djukas ). Ils représentent environ 4 000 personnes.
  • Les H’mongs, arrivés en 1977, représentent environ 2 000 personnes regroupées sur les communes de Cacao et Javouhey.
  • Les Métropolitains représentent actuellement environ 12% de la population.
  • Les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamiens) représentent près de 40% de la population de Guyane.

De ces différents afflux est issue une société pluri-culturelle où chaque groupe maintient encore ses spécificités culturelles et ses traditions, particulièrement en milieu rural où le Grand Man et le Capitaine ont conservé tout leur pouvoir. En ville, le Carnaval, dont la durée est la plus longue au monde, caractérise aujourd’hui encore une société créole traditionnelle qui s’enrichit depuis plus d’un siècle par de nouveaux costumes et des symboliques renouvelées.

Les principales villes en 2006 sont :

  • Cayenne, le chef-lieu, 58.004 habitants,
  • Saint-Laurent-du-Maroni, 33.707 habitants,
  • Matoury, 24.583 habitants,
  • Kourou, 23.813 habitants

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 11:46

Bon article http://www.impologue-girardin-is.fr/

...
19.04 | 17:11
Accueil : SOCIETE a reçu 8
05.01 | 22:12
COCONUT a reçu 2
09.03 | 18:18
SXM MANDEVILIA a reçu 2
Vous aimez cette page